Foire Aux Questions

Trouvez rapidement des réponses à vos questions et démarrez sur l'application Robbin simplement grâce aux tutos.

Questions fréquentes

Quel navigateur utiliser pour se connecter à Robbin ?

Robbin fonctionne depuis n’importe quel navigateur, l’essentiel étant que vous soyez connecté(e) à Internet.
Vous pouvez vérifier cette information dans les paramètres de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Je n’ai pas reçu mon e-mail de création de compte

Si après votre inscription vous ne retrouvez pas l’email de validation de votre compte, consultez vos courriers indésirables (ou spams) dans votre boite mail.
L’objet du mail est : " Validation de votre compte Robbin " et l’expéditeur est " Robbin " (bien sûr !).

Si vous ne le trouvez toujours pas, contactez-nous à hello@robbin.fr.

Je ne trouve plus mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur " Mot de passe oublié " sur la page d’inscription.
Si vous utilisez un ordinateur non partagé, n’hésitez pas à enregistrez votre mot de passe dans le navigateur pour ne pas le perdre (en général, le navigateur propose d’enregistrer votre identifiant et votre mot de passe).

Je n’arrive pas à me connecter

Si la page de connexion ne se charge pas, vérifiez que vous êtes bien connecté(e) à Internet.
Si votre identifiant est inconnu, assurez-vous que vous avez bien activé votre compte depuis l’email de " Validation de votre compte Robbin " envoyé par " Robbin " à la création de votre compte.
Si votre mot de passe ne fonctionne pas, cliquez sur " Mot de passe oublié " et suivez la procédure.
Enfin, si rien ne fonctionne, contactez-nous à hello@robbin.fr.

Mon compte est bloqué

Si votre compte est bloqué,  il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Vous êtes arrivé(e) en fin de période d’essai, vous devez donc vous abonner pour continuer d’utiliser Robbin (voir question " Que se passe-t-il à la fin de la période d’essai ? ") ;
  • Vous êtes abonné(e), mais la carte bancaire utilisée pour payer votre abonnement est arrivée à expiration et votre abonnement n’a pas été réglé. Vous devez suivre la procédure depuis l’email qui vous a été envoyé en prévision de l’expiration de votre carte ;
  • Vous avez annulé votre abonnement, vous ne pouvez donc plus utiliser Robbin (vous pouvez seulement consulter et télécharger vos données). Si vous avez fait une erreur, vous pouvez vous réabonner dans les paramètres.
  • Un bug indépendant de notre volonté bloque votre compte : contactez-nous sur hello@robbin.fr.
Est-ce que Robbin fonctionne sur mon téléphone ?

Robbin fonctionne depuis n’importe quel appareil qui est connecté à Internet: votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone.

Puis-je résilier à tout moment ?

Oui, vous n’êtes pas engagé(e) avec Robbin. Vous payez chaque fois pour une période de 30 jours à venir.
Si vous souhaitez résilier, il suffit d’aller dans " gestion du compte " puis " Mon abonnement " et votre abonnement s’arrêtera à la fin de la période pour laquelle vous avez payé.
Exemple : vous avez  payé le 1er juin, et vous vous désabonnez le 10 juin : votre compte fonctionnera correctement jusqu’au 30 juin et sera en lecture seule à partir du 1er juillet.

Que se passe-t-il à la fin de la période d’essai ?

A la fin de la période d’essai gratuit, vous aurez toujours accès à Robbin, mais vous ne pourrez plus créer de nouveau document. Vous pourrez seulement télécharger vos données pour la comptabilité.
Si vous souhaitez à nouveau bénéficier des fonctionnalités de Robbin, vous pouvez vous abonner (sans engagement) en suivant la procédure à la connexion.

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Utiliser le logiciel

Comment me connecter à mon compte Robbin ?

Vous pouvez vous connecter à votre compte à partir de la page d’accueil du site www.robbin.fr, en cliquant sur le bouton "Se connecter".

Premiers pas avec la solution Robbin

Une fois votre société créée, nous vous recommandons d’aller compléter votre compte utilisateur. N'oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien reçu par email.

Comment accéder aux réglages / paramètres de mon compte ?

Tout en haut de la page, cliquez sur « paramètres ». Vous accédez alors au paramétrage de Robbin. Le paramétrage y est découpé en sections.
Il faudra cliquer sur les sections pour les ouvrir et accéder aux paramètres correspondants : rajouter un mode de paiement, modifier les informations de la société, le logo, changer de mise en page, ajouter une catégorie de document etc.

Comment personnaliser mon compte Robbin ?

Sur la page principale, dans le cadre " raccourci ", cliquez sur le bouton en haut à droite. Vous pourrez alors choisir 6 favoris. Ces favoris deviendront des boutons accessibles directement depuis la page principale.

Comment ajouter un client ?

Pour ajouter un client,  2 solutions existent :

  1. Depuis la page principale, cliquez sur le bouton de création rapide en haut à droite, puis cliquez sur le bouton " ajouter un client "
  2. Ouvrez la page qui liste les clients, puis cliquez sur le bouton " ajouter un client ".
Comment créer un devis ou une facture ?

Pour ajouter un devis ou une facture, 3 solutions s'offrent à vous :

  1. Depuis la page principale, cliquez sur le bouton de création rapide en haut à droite, puis cliquez sur le bouton " un devis " ou " une facture ".
  2. Ouvrez la page qui liste les devis, puis cliquez sur le bouton " ajouter un devis ".
  3. Créez un document directement depuis le dossier d'un client.
Comment envoyer des devis ou des factures par email ?

Pour envoyer un document par email, sélectionnez ou ouvrez le document en question puis cliquez sur le bouton « Imprimez ». Indiquez alors que vous souhaitez envoyer le document par email, renseignez ensuite le mail du contact puis cliquez sur envoyer.
Pour finir, complétez éventuellement le message accompagnant le mail puis valider.

Comment associer un compte utilisateur à un employé ?

Dans Robbin, vous pouvez lier votre compte utilisateur à un employé. Pour se faire:

  • Dans le menu principal, allez dans " Gestion du compte → Gérer mes utilisateurs "
  • Sélectionnez le compte utilisateur que vous souhaitez lier
  • Cliquez sur le bouton " Lier cet utilisateur à un employé "
  • Sélectionnez alors l'employé que vous souhaitez relier à ce compte utilisateur puis cliquez sur " sélectionner ".
Comment accéder rapidement à Robbin ?

Pour accéder rapidement à Robbin et accéder à votre société en un clic, vous avez plusieurs possibilités :

Certains navigateurs (Chrome, Edge etc.) vous permettent aussi de créer une Application à partir d’un site. Pour cela, une fois connecté(e) à votre compte, allez dans les paramètres du navigateur et recherchez " Applications " puis " Installer ce site en tant qu’application ". Vous disposerez alors d’une icône Robbin sur votre bureau.

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Utiliser efficacement l'application Robbin

TUTOS / Premier envol

La touche contrôle (CTRL)
La touche contrôle vous permet de vous simplifier la vie dans bien des cas.

En voici une liste non exhaustive :

  • Plier/déplier toutes les lignes

Maintenez la touche contrôle (CTRL) enfoncée et cliquez sur l’image "Plus d’un ouvrage" pour plier/déplier toutes les lignes de votre document.

  • Monter une ligne tout en haut de votre document

Maintenez la touche contrôle (CTRL) enfoncée et cliquez sur le bouton "MONTER" pour monter la ligne sélectionnée tout en haut de votre document. La même logique s’applique pour descendre une ligne tout en bas. Pas besoin de cliquer 10 fois sur le même bouton, c’est pratique !

  • Effacer toutes les lignes

Maintenez la touche contrôle (CTRL) enfoncée et cliquez sur le bouton "EFFACER" pour effacer toutes les lignes de votre document.

TUTOS / Utiliser la bibliothèque d'articles / ouvrages

Comment créer un ouvrage ?

Vous pouvez créer vous-même vos tarifs de chantier personnalisé dans la bibliothèque d’articles et ouvrages Robbin.

Ouvrage : ensemble d’articles correspondant à une action particulière (comme tailler une haie" par exemple). Un ouvrage peut aussi, éventuellement, contenir d’autres ouvrages

Depuis l’accueil de Robbin, cliquez sur "Ouvrages". Vous accédez à l’onglet "Ouvrages".

ROBBIN_ouvrages

Découvrez la fenêtre "Ouvrages" :

  1. Vos ouvrages sont organisés dans l’arborescence de gauche. Cliquez sur les dossiers pour parcourir les sous-familles.
  2. Affiche les ouvrages de la famille sélectionnée ou tous les ouvrages contenus dans les sous-familles si vous avez sélectionné "Tenir compte des sous-familles".
  3. Actions disponibles

ROBBIN _ouvrages_actions_disponibles

Sélectionnez la famille de l’ouvrage que vous désirez créer puis cliquez à droite sur "Créer un ouvrage".

ROBBIN_creer_ouvrages

Saisissez la référence que vous désirez, l’unité de mesure, le libellé de l’ouvrage et réglez le taux de TVA par défaut.

ROBBIN_libelle_ouvrages

Cliquez sur "Ajouter" pour ajouter des articles dans l’ouvrage.

ROBBIN_ajouter_ouvrages

Parcourez la bibliothèque et choisissez l’article qui composera l’ouvrage, puis cliquez sur "Sélectionner". Vous pouvez également choisir un ouvrage à insérer dans votre ouvrage

ROBBIN_selectionner_ouvrages

Réaliser la manipulation plusieurs fois pour composer votre ouvrage.

ROBBIN_composer_ouvrages

Vous pouvez modifier le prix d’achat, coefficient et prix unitaire de chaque article "localement" directement dans l’ouvrage. La modification de ces montants ne modifie pas l’article d’origine dans la bibliothèque. Le prix réglé sera donc présent uniquement dans le contenu de l’ouvrage.

ROBBIN_modifier_prix_achat_ouvrages

Après la modification du prix depuis l’ouvrage, un pictogramme "fiche article" vous informe que le prix est modifié localement.

ROBBIN_ouvrages_fiche_article

Vous pouvez également modifier de manière permanente, dans la bibliothèque, les travaux contenus dans l’ouvrage. Sélectionnez l’article, cliquez sur "Modifier".

ROBBIN_modifier_ouvrages

Attention : Toutes les modifications réalisées de cette manière sont enregistrées dans la bibliothèque. Lors d’une prochaine utilisation les travaux seront donc utilisables selon ces modifications.

Modifiez les informations désirées puis cliquez sur "Enregistrer" puis sur "Retour" pour revenir à la création de l’ouvrage.

ROBBIN_ouvrages_enregistrer_modification

Un pictogramme "liaison" vous informe que le prix et les informations présents dans l’ouvrage correspondent aux informations contenues dans la bibliothèque.

ROBBIN_ouvrages_picto_liaison

Ajustez les quantités des articles à utiliser pour la réalisation d’une unité de votre ouvrage en cliquant dans la colonne unité de chaque article.

ROBBIN_ouvrages_quantité

Le tarif de l’ouvrage se met à jour en temps réel.

Vous pouvez réorganiser la position des articles dans l’ouvrage. Sélectionnez la ligne à repositionner et cliquez sur "Organiser" pour monter ou descendre la ligne dans le tableau.

ROBBIN_ouvrages_position_article

Pour supprimer une ligne de travaux dans l’ouvrage, sélectionnez la ligne et cliquez sur "Effacer".

ROBBIN_ouvrages_supprimer_ligne

Les montants s’affichent et se calculent en temps réel.
Utilisez l’onglet "Fournitures / M. d’œuvre" pour consulter les prix de revient, marge, prix de vente et coefficient pour les fournitures et la main d’œuvre.

ROBBIN_ouvrages_fourniture

L’ouvrage est créé. Il est désormais disponible dans votre bibliothèque.

ROBBIN_ouvrages_crees

Vous pouvez chiffrer avec votre nouvel ouvrage.

ROBBIN_chiffrer_avec_nouvel_ouvrage

 

Comment créer un article ?

Vous pouvez créer vous-même vos tarifs de chantier personnalisé dans la bibliothèque d’articles et ouvrages Robbin.

Article : une pièce ou de la main d’œuvre nécessaires aux travaux que vous facturez à vos clients.

Depuis l’accueil de Robbin, cliquez sur "Ouvrages".

ROBBIN_creer_article

Cliquez sur l’onglet "Articles"

ROBBIN_onglet_article

Découvrez la fenêtre « Articles » :
1 - Vos articles sont organisés dans l’arborescence de gauche. Cliquez sur les dossiers pour parcourir les sous-familles.
2 - Affiche les articles de la famille sélectionnée ou tous les articles contenus dans les sous-familles si vous avez sélectionné "Tenir compte des sous-familles".
3 - Actions disponibles

ROBBIN_article_actions_disponibles

Sélectionnez la famille de l’article que vous désirez créer puis cliquez sur "Créer un article".

ROBBIN_clic_creer_article

Saisissez la référence que vous désirez, l’unité de mesure, le libellé de l’article et réglez le taux de TVA par défaut…

ROBBIN_ref_article

Saisissez le prix de l’article. Vous pouvez saisir par exemple le prix d’achat et le prix de vente, Robbin se charge de calculer les montants de marge. Vous pouvez également saisir la marge ou le coefficient que vous désirez et Robbin calcule automatiquement les prix de vente qui correspond.

ROBBIN_prix_article

Vous pouvez régler les comptes comptables de TVA à utiliser pour l’article. Sauf demande spécifique de votre comptable, nous vous conseillons de garder les paramètres par défaut.
Cliquez sur l’onglet "Comptabilité ".

ROBBIN_article_onglet_comptabilite

Robbin utilise les comptes comptables définis pour la famille.
Décochez "Utiliser les comptes de la famille ou par défaut" pour modifier les comptes et cliquez sur le bouton "…" pour choisir d’autres comptes.

ROBBIN_article_famille_compte

Cliquez sur "Enregistrer" pour finaliser la création de votre article.
ROBBIN_creer_article_enregistrer

L’article est créé il est disponible dans votre bibliothèque.

ROBBIN_article_bibliotheque

Vous pouvez utiliser l’article pour chiffrer vos travaux ou l’utiliser dans un ouvrage.

Comment créer une famille d'article ?

Vous pouvez personnaliser les bibliothèques de tarifs de chantier pour réorganiser vos tarifs d’articles ou d’ouvrages et créer votre propre bibliothèque de prix.
Dans ce tutoriel, nous décrirons la manipulation pour créer une famille d’articles.

Famille d’articles / ouvrages : dossier dans lequel sont classés les tarifs de travaux.

Depuis l’accueil de Robbin, cliquez sur "Paramètres"

ROBBIN_famille_article_parametre

Cliquez sur "Articles"

ROBBIN_famille_article_parametre_article

Sélectionnez le dossier dans lequel vous désirez créer la nouvelle famille puis cliquez sur "Créer une nouvelle famille (vide)"

ROBBIN_famille_article_parametre_article_creer

Saisissez le nom de la famille

ROBBIN_famille_article_parametre_article_creer_nom_famille

Les comptes comptables de TVA sont automatiquement renseignés.

  • Si votre comptable ne vous le demande pas, nous vous conseillons de ne pas modifier l’attribution des comptes. Les réglages de Robbin correspondent à la nomenclature comptable habituelle.
  • Si votre comptabilité nécessite de modifier l’attribution des comptes de TVA, décochez l’option "Utiliser les comptes comptables de la famille mère…" puis cliquez sur le bouton "..." pour sélectionner les comptes que vous souhaitez
  • ROBBIN_famille_article_parametre_compte_comptable

Cliquez sur "Valider" pour créer la famille

ROBBIN_famille_article_parametre_article_valider

La nouvelle famille est créée, vous pouvez donc la déplacer, supprimer ou copier.

Vous pouvez importer une bibliothèque de tarifs fournisseur compatible.

ROBBIN_famille_article_parametre_importer_bibliotheque_fournisseur

La nouvelle famille sera disponible dans votre bibliothèque de chiffrage. Vous pourrez créer ou déplacer des articles dans la bibliothèque.


Comment créer une famille d’ouvrages ?

Vous pouvez personnaliser les bibliothèques de tarifs de chantier pour réorganiser vos tarifs d’articles ou d’ouvrage et créer votre propre bibliothèque de prix.
Dans ce tutoriel, nous décrirons la manipulation pour créer une famille d’ouvrages

Famille d’articles / ouvrages : dossier dans lequel sont classés les tarifs de travaux.

Depuis l’accueil de Robbin, cliquez sur « Paramètres».

ROBBIN_famille_ouvrage_parametre

Cliquez sur « Ouvrages »

ROBBIN_famille_ouvrage_parametre_ouvrage

Sélectionnez le dossier dans lequel vous désirez créer la nouvelle famille puis cliquez sur « Créer une nouvelle famille (vide) »

ROBBIN_famille_ouvrage_parametre_nouvelle_famille

Saisissez le nom de la famille puis cliquez sur « Valider »

ROBBIN_famille_ouvrage_parametre_nom_famille

La nouvelle famille est créée, vous pouvez donc la déplacer, la supprimer ou la copier. Vous pouvez importer une bibliothèque de tarif fournisseur compatible.

ROBBIN_famille_ouvrage_parametre_nouvelle_famille_creee

TUTOS / Créer des documents comptables

Insérer un article via sa référence

Depuis un document (devis, facture, bon de livraison), il est possible d'insérer directement un article ou un ouvrage en utilisant sa référence.
Voici comment procéder :

  • Tout d'abord, insérer un texte libre dans votre document.
  • Saisissez ensuite dans la colonne référence de cette ligne la référence de l'article ou de l'ouvrage que vous souhaitez insérer.

Robbin vous propose alors les différents articles/ouvrages possédant cette référence.

Vous n'avez plus qu'à sélectionner celui que vous souhaitez insérer.

Comment utiliser des métrés

Dans Robbin, vous pouvez définir la quantité d'un article ou d'un ouvrage en fonction d'un calcul prédéfini, c'est ce qu'on appelle un métré.

Exemple : on veut calculer la surface d'une pelouse de 65 mètres par 26 mètres pour connaitre la quantité de pelouse à tondre. Pour rappel, la surface se calcule en multipliant la largeur par la longueur de la zone.

Pour ajouter un métré procédez comme suit :

  1. Ouvrir le document (ici un devis)
  2. Sélectionnez l'article pour lequel vous souhaitez définir la quantité via un métré
  3. Cliquez sur le bouton "Métrés"

ROBBIN_metres

Dans la liste, saisissez un libellé pour votre métré puis cliquez sur "Calcul auto"
ROBBIN_metres_calcul_auto

Sélectionnez la formule de calcul qui vous convient le mieux, ainsi que les paramètres (dans notre exemple, une surface de 65 mètres de longueur et de 26 mètres de largeur).

ROBBIN_metres_formule

De retour dans votre devis, la présence d'un métré est affichée en vert.

ROBBIN_metres_presence_devis

Notez que vous pouvez aussi saisir un calcul libre dans un métré

ROBBIN_metres_calcul_libre

Rajouter un taux de TVA

Dans Robbin, vous pouvez ajouter de nouveaux taux de TVA :

  • si l'Etat modifie la réglementation sur la TVA en France
  • si vous êtes Corse et que vous utilisez une TVA à 7 %
  • si vous habitez dans un département d'outre-mer (DOM) et que vous travaillez avec une TVA à 8.5 %

Pour créer un nouveau taux de TVA :

Cliquez sur le bouton "Paramètres" en haut à gauche de l'écran

ROBBIN_TVA_parametres

Cliquez sur le bouton "Général"

ROBBIN_TVA_parametres_general

Cliquez sur le bouton d'édition des taux de TVA

ROBBIN_TVA_parametres_edition

Dans la liste, cliquez sur une ligne vide pour y saisir la valeur du taux de TVA que vous souhaitez ajouter

ROBBIN_TVA_parametres_saisie

 

Convertir 2 devis en 1 seule facture

Avec Robbin, vous pouvez convertir plusieurs documents (ici des devis) vers un seul document (ici une facture).

Rendez-vous dans la liste des devis et sélectionnez les deux devis que vous souhaitez transformer en facture.

Cliquez ensuite sur le bouton "Convertir ces devis"

ROBBIN_convertir_devis

Robbin vous propose alors de convertir ces deux devis vers une seule facture ou vers 2 factures distinctes.

Dans notre cas, sélectionnez "une seule facture" puis validez

ROBBIN_convertir_une_facture

A noter : cette action n'est faisable que si l'option de configuration "Permettre de sélectionner plusieurs documents " est active dans le menu "Paramètres".

ROBBIN_convertir_devis_pls_doc

Ajouter un moyen de paiement, une origine de contact ou un type de main d’œuvre

Robbin vous permet de personnaliser la gestion de votre société.
Vous pouvez par exemple ajouter un moyen de paiement, une origine de contact ou bien un type de main d'œuvre.

Toutes les personnalisations se font en cliquant sur le bouton "Paramètres" en haut à gauche de votre écran.

ROBBIN_moyen_paiement_parametres

Cliquez ensuite sur la section qui vous intéresse pour l'ouvrir

ROBBIN_moyen_paiement_parametres_section

Pour ajouter un moyen de paiement, cliquez sur le bouton "Divers" puis sur le bouton "+" :

ROBBIN_moyen_paiement_parametres_section_moyen_paiement

Pour ajouter une origine de contact ou une civilité, cliquez sur le bouton "Contacts" puis sur le bouton "+"

ROBBIN_moyen_paiement_parametres_section_paiement_origine

Pour ajouter un type de main d'œuvre, cliquez sur le bouton "Main d'œuvre" puis sur le bouton « ... » (éditer) :

ROBBIN_moyen_paiement_parametres_section_paiement_type_MO

Créer un article libre

Vous avez parfois besoin d'un article qui ne sera utilisé que pour un seul devis, il est alors inutile de le stocker dans la bibliothèque d'articles.

Dans Robbin, cela s’appelle un article libre.

Pour créer un article libre ouvrez votre document et cliquez sur le bouton "Texte libre"

ROBBIN_creer_article_libre

Renseignez le libellé de votre article.

ROBBIN_article_libre_libelle

La ligne de type "Texte libre" insérée dans votre document est identifiable par la lettre "T" présente dans la première colonne

ROBBIN_article_libre_texte_libre

Pour transformer ce texte en article libre saisissez un prix d'achat ou bien un prix unitaire.
La lettre "T" disparaît alors de la première colonne et le prix total se met à jour.

ROBBIN_article_libre_texte_libre_transformer

Comment créer un devis, une facture ou un bon de livraison ?

Dans Robbin, tous les documents se créent et s'utilisent de la même manière (devis, facture, bon de livraison). La manière de les créer sera la même pour tous.
Dans Robbin, quand vous avez créé votre 1er devis, vous savez faire tous les autres documents

Pour créer un devis :

Depuis la page d'accueil, cliquez sur le bouton "Devis"

ROBBIN-devis

puis "Créer un devis". (Vous pouvez également utiliser le raccourci en cliquant sur le bouton "+" en haut pour créer un document directement.)

ROBBIN-creation-devis

Saisissez le titre du devis

Si besoin réglez la date de validité de votre choix. (Pour info, par défaut Robbin propose un mois. Vous pouvez modifier la durée de validité par défaut dans "Paramètres" > "Documents" > "Divers")

Cliquez sur le bouton "Client" pour sélectionner un contact dans votre liste ou en créer un nouveau.

ROBBIN-creation-devis-creation-client


Si besoin, saisissez ou sélectionnez une adresse de chantier. Vous pouvez utiliser le bouton flèche ">" entre les 2 adresses pour copier l'adresse de facturation directement.

Cliquez sur le bouton "Ouvrages" pour choisir et importer des articles et des ouvrages correspondant à votre chantier.

ROBBIN-creation-devis-creation-client-ajouter-article

Réglez les quantités pour chaque ligne de travaux directement dans la colonne « Quantité ». Robbin calcule en temps réel les prix totaux, le montant du devis et les statistiques de rentabilité (main d'œuvre, marge, fourniture,...)

Cliquez sur le bouton "Texte libre" pour saisir du texte descriptif ou des tarifs indépendants de la bibliothèque.

Votre devis est terminé, cliquez sur le bouton "Enregistrer"

ROBBIN-creation-devis-creation-client-ajouter-article-enregistrer

Cliquez sur "Imprimer" et choisissez les options de votre impression pour récupérer votre devis au format PDF.

ROBBIN-creation-devis-creation-client-ajouter-article-imprimer

Vous pouvez imprimer le devis, l'envoyer par email ou le partager à vos clients grâce à un accès direct sur Robbin.

ROBBIN-creation-devis-PDF

A noter : vous pouvez également créer votre devis en passant par le menu d'actions rapides de la page d'accueil :

ROBBIN-creation-devis-acces-rapide

Pour renseigner les modalités de règlement de l'acompte, cliquez sur le bouton "Informations de paiement" en bas de l'écran.

Besoin d'une attestation de TVA pour mon client

Les attestations simplifiées et normales sont éditables dans Robbin (Cerfa officiel à faire remplir aux clients).

Pour imprimer une attestation de TVA cela se passe dans les devis :

  • Ouvrez un devis
  • Allez dans l’onglet "Courrier" en haut
  • Cliquez sur « Imprimer une attestation de TVA »
  • Choisissez le type d’attestation désiré : « Normale » ou « Simplifiée »
  • Cliquez sur « Imprimer »

ROBBIN_attestation_TVA

 

Besoin d’imprimer une attestation de service à la personne

Robbin propose l’édition d’attestation de services à la personne automatiquement.

Pour générer une attestation de services à la personne :

  • Depuis l’accueil cliquez sur « Analyse »
  • Cliquez sur « Imprimer journaux »
  • Sélectionnez « Attestations de services à la personne » en sélectionnant la période désirée
  • Cliquez sur « Imprimer »

Vous pouvez donc transmettre vos attestions de services à la personne.

 

Comment mettre en place l'Avance immédiate (URSSAF)

Robbin vous permet de mettre en place le lien API proposé par l’URSSAF afin de gérer vos avances immédiates.

Une fois votre inscription réalisée sur le site (le lien d’inscription est disponible dans les paramètres), vous devez renseigner vos identifiants (Clé secrète et clé publique) dans les Paramètres / Avance immédiate :

Accédez à l'avnace immédiate Robbin

avance-immediate-Robbin-2

Vous pouvez consulter le bouton « Fonctionnement du service » afin de voir rapidement le fonctionnement dans Robbin.   

Vous devez ensuite renseigner quelques informations obligatoires sur vos fiches clients qui utiliseront l’avance immédiate dans l’onglet Avance immédiate :

avance-immediate-Robbin-3

Ensuite, vous pourrez faire votre demande d’avance immédiate depuis l’onglet règlement de vos factures :

avance-immediate-Robbin-4

Vous pouvez voir l’état de votre demande auprès de l’URSSAF si vous le souhaitez.

Une fois que votre demande sera payée par votre client, Robbin va créer automatiquement le règlement de votre facture.

 

Comment réaliser une facture de situation ?

Retrouvez la notice d'utilisation juste ici

 

TUTO / Créer un nouveau client

Comment créer un client ?

Pour créer un client dans Robbin procédez comme suit :

Cliquez sur le menu "Clients"

ROBBIN_creer_client

Cliquez sur le bouton "Clients"

ROBBIN_creer_client_bouton

Cliquez sur le bouton "Créer un client"

ROBBIN_creer_client_bouton-creer

Renseignez les différentes informations de votre client puis cliquez sur le bouton "Enregistrer"

ROBBIN_creer_client_enregistrer

A noter : vous pouvez également créer votre client en passant par le menu d'actions rapides de la page d'accueil

ROBBIN_creer_client-acces-rapide

 

 

TUTOS / Paramètres avancés

Comment lier un compte utilisateur à un employé ?

Dans Robbin, il est pratique de lier chaque compte utilisateur à un employé.

Le compte utilisateur est le compte que vous utilisez pour vous connecter.

L'employé est un contact de type "employé" que vous pouvez créer en allant dans "Gestion" --> "Employés".

ROBBIN_lier_compte_utilisateur_employe_gestion

Le fait de faire la liaison entre les deux permet de renseigner automatiquement l'interlocuteur d'un document lors de la création de celui-ci.

Pour lier un utilisateur à un employé, allez dans "Gestion du compte" --> "Gérer mes utilisateurs".

ROBBIN_lier_compte_utilisateur_employe_gestion_utilisateur

Sélectionnez l'utilisateur que vous souhaitez lier à un employé et cliquez sur "Lier cet utilisateur à un employé"

ROBBIN_lier_compte_utilisateur_employe_gestion_utilisateur_lier

Pour finir, sélectionnez l'employé voulu (en le créant auparavant si besoin est).

Comment personnaliser les listes de documents et de contacts ?

Pour personnaliser les listes de documents et de contacts en masquant ou en affichant des colonnes, cliquez sur le bouton "Paramètres" en haut à gauche de l'écran.

ROBBIN_personnaliser_liste_doc_parametres

Cliquez ensuite sur le bouton "général"

ROBBIN_personnaliser_liste_doc_parametres_general

Pour finir, rendez-vous dans la liste "configuration générale" pour afficher ou masquer des colonnes.

Par exemple pour afficher la colonne Référence dans les lignes d'un devis, il faut déplier la ligne "Documents : affichage" et cocher l'option "Afficher la colonne référence dans les documents".

ROBBIN_personnaliser_liste_doc_parametres_general_config

 

 

 

 

TUTOS / Paramètres avancés

Comment lier un compte utilisateur à un employé ?

Dans Robbin, il est pratique de lier chaque compte utilisateur à un employé.

Le compte utilisateur est le compte que vous utilisez pour vous connecter.

L'employé est un contact de type "employé" que vous pouvez créer en allant dans "Gestion" --> "Employés".

ROBBIN_lier_compte_utilisateur_employe_gestion

Le fait de faire la liaison entre les deux permet de renseigner automatiquement l'interlocuteur d'un document lors de la création de celui-ci.

Pour lier un utilisateur à un employé, allez dans "Gestion du compte" --> "Gérer mes utilisateurs".

ROBBIN_lier_compte_utilisateur_employe_gestion_utilisateur

Sélectionnez l'utilisateur que vous souhaitez lier à un employé et cliquez sur "Lier cet utilisateur à un employé"

ROBBIN_lier_compte_utilisateur_employe_gestion_utilisateur_lier

Pour finir, sélectionnez l'employé voulu (en le créant auparavant si besoin est).

Comment personnaliser les listes de documents et de contacts ?

Pour personnaliser les listes de documents et de contacts en masquant ou en affichant des colonnes, cliquez sur le bouton "Paramètres" en haut à gauche de l'écran.

ROBBIN_personnaliser_liste_doc_parametres

Cliquez ensuite sur le bouton "général"

ROBBIN_personnaliser_liste_doc_parametres_general

Pour finir, rendez-vous dans la liste "configuration générale" pour afficher ou masquer des colonnes.

Par exemple pour afficher la colonne Référence dans les lignes d'un devis, il faut déplier la ligne "Documents : affichage" et cocher l'option "Afficher la colonne référence dans les documents".

ROBBIN_personnaliser_liste_doc_parametres_general_config

 

 

 

 

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Robbin, l’allié des jardiniers paysagistes

Une bibliothèque d’ouvrages pour des devis presque préremplis, la gestion du planning de vos collaborateurs, l’itinéraire des chantiers et la météo sur place, la possibilité de générer des documents fiscaux… Robbin c’est l’allié qui vous manquait pour simplifier le bureau.