Tout savoir sur Robbin

Top 10 des outils indispensables au jardinier paysagiste

Démarrer son entreprise de paysagiste nécessite de la détermination, des compétences et d’être bien équipé ! Pour se faciliter le travail, rien de mieux que de se munir dès le départ de l’attirail essentiel du professionnel du jardin. Mais de quels outils avez-vous besoin pour créer, restaurer et entretenir jardins comme espaces verts ? Voici une sélection de dix outils pour débuter comme jardinier paysagiste.

outils-jardinier-paysagiste

L’équipement de base pour les travaux de jardinage
Les besoins des paysagistes pour les travaux de plantation
L’équipement essentiel pour l’entretien du jardin
Le matériel électrique du paysagiste professionnel
Les autres outils des paysagistes

Pas de bons jardiniers sans un bon matériel. Mais quels sont les outils de base indispensables à un paysagiste quand il lance son activité ? et comment faire les bons choix d’équipements ? La décision est d’autant plus importante que ce trousseau de départ fait partie, pour le nouvel entrepreneur, des premiers grands investissements qui figurent dans son business plan. Des travaux de plantation à l’entretien des jardins, en passant par l’aménagement des espaces-verts, voici une liste non exhaustive de matériels essentiels pour les nouveaux paysagistes à leur compte qui souhaitent s’équiper sans trop dépenser.

L’équipement de base pour les travaux de jardinage

En fonction du travail à effectuer, le jardinier paysagiste dispose d’un large panel d’outils de référence pour travailler le sol.

Quatre outils, au moins, s’imposent :

  1. La bêche : indispensable pour réaliser le binage au pied des arbres ou déterrer des plantes, la bêche sert à retourner et à ameublir la terre sur de petites surfaces.
  2. La pioche : efficace pour désherber ou remonter les murets, la pioche munie sur sa partie supérieure d’un pic ou d’une hache permet au nouvel entrepreneur de réaliser des travaux d’extraction et de terrassement.
  3. La binette : pour travailler le sol de manière superficielle, la binette a la préférence des jardiniers paysagistes professionnels. L'outil se révèle très utile dans le raclage du sol pour se débarrasser des mauvaises herbes.
  4. Le râteau, la pelle, la fourche et la serfouette qui servent à creuser, tracer les sillons et à biner, rejoindront les premières citées, une fois installé, pour mieux répondre aux demandes de vos clients.

Les besoins des paysagistes pour les travaux de plantation

Préparer les semis, la plantation des végétaux et la récolte impliquent pour les jardiniers-paysagistes de disposer d’au moins trois instruments essentiels.

  1. Le cordeau : pour les jardiniers paysagistes, l'atout de cet outil tient à la précision des lignes qu’il trace dans le sol, afin de visualiser rangées de plantes ou de haies.
  2. Le plantoir : amateurs comme professionnels y ont recours en vue d’éliminer les mauvaises herbes du jardin, mais aussi pour creuser des trous et semer les graines.
  3. Le transplantoir : pour semer les grosses graines, la table de culture, pour ranger les équipements, ainsi que le tamis pour passer au crible tous les gravillons de la terre, font aussi partie de l’outillage de référence pour les travaux de plantation.

L’équipement essentiel pour l’entretien du jardin

Comment entretenir un jardin ou un espace vert en toute saison ? Un paysagiste ne se sépare jamais de ces autres outils :

  • La brouette : quand on démarre son entreprise, le temps manque le plus souvent. Alors inutile de le gaspiller : la brouette s’impose pour transporter les charges lourdes et limiter les allers-retours.
  • Les équipements de protection individuelle (EPI) : outre les gants, la veste, le pantalon, les chaussures de protection et le casque permettent de se protéger en toutes circonstances, face aux risques de chute comme de coupures.
  • Le sécateur est aussi l'outil indispensable pour les opérations de taille.

Le matériel électrique du paysagiste professionnel

Parmi tout le matériel espace vert, le paysagiste doit aussi réfléchir aux instruments électriques dont il a besoin.

  • La débroussailleuse : qu’elle soit à dos, à roue ou portative, la débroussailleuse s’impose dans les vastes espaces pour débroussailler et défricher un terrain : elle est utile pour finaliser le travail de la tondeuse (ou robot) dans les zones difficiles d’accès.
  • La tronçonneuse : pour l’abattage du bois, sa coupe, ou encore son élagage, le paysagiste a besoin d’une tronçonneuse qui se décline en autant de versions que d’utilisations. Elle peut être électrique, sur batterie ou thermique.

Les autres outils des paysagistes

Pour gagner du temps dans sa relation avec ses clients, voici un autre indispensable auquel le paysagiste débutant doit réfléchir.

  • L'outil informatique : pour concevoir ses aménagements de jardin mais aussi formaliser sa relation clients, le paysagiste professionnel doit se doter d’un ordinateur équipé de logiciels, pour notamment réaliser ses devis, ses contrats d’entretien, sa facturation voire sa communication.

Je teste 1 mois l'application Robbin gratuitemement

Pas encore de commentaires

Faite nous savoir ce que vous en pensez