Tout savoir sur Robbin

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour la gestion de son entreprise ?

Le recours à un cabinet d’expertise comptable sécurise la gestion d’une entreprise. Son appui est recommandé à tout jardinier paysagiste : loin de se cantonner à l’élaboration d’un bilan et à la bonne tenue d’une comptabilité, il apporte une expertise éclairée à chaque étape clé de la vie d’un entrepreneur. Sur des aspects fiscaux, administratifs, législatifs et sociaux dans la gestion de salariés, il se révèle être un allié majeur.  

Faire appel à un expert-comptable pour la gestion de son entreprise

Sommaire :

  1. Quel est le rôle d'un expert-comptable ?
  2. Quel intérêt de faire appel à un expert-comptable ?
  3. Comment choisir son expert-comptable ?
  4. Combien coûte un expert-comptable ?
  5. Un expert-comptable peut-il vous faire gagner de l'argent ?

L’expert-comptable est souvent désigné comme le bras droit du chef d’entreprise. S’il n’est pas obligatoire, son soutien se révèle essentiel pour un jardinier paysagiste soucieux d’une comptabilité en règle et désireux de rester mobilisé sur son cœur de métier.  

1. Quel est le rôle d’un expert-comptable ? 

Lorsqu’un jardinier paysagiste décide d’externaliser sa comptabilité, il s’adresse à un expert-comptable. Celui-ci l’accompagne dans la gestion de sa comptabilité mais il peut aussi le conseiller dans ses décisions stratégiques - de la création de sa société (recherche de financement, formalités juridiques, etc.), à son développement (gestion des fiches de paie, options fiscales, dépôt annuel des comptes, déclarations fiscales…). À vous de définir au départ l’étendue de ses missions. 

Il vous aide également à répondre à vos obligations, vous conseille dans votre stratégie, vous éclaire dans le montage de vos dossiers, voire dans votre recherche d’investisseurs auprès de qui il apparaît aussi comme une excellente garantie. 

Entre la comptabilité, la fiscalité, la gestion du volet social et l’accompagnement sur les questions de gestion, les conseils de l’expert-comptable sont un véritable atout. 

Se faire accompagner par expert-comptable : est-ce obligatoire ? 

Bien que faire appel à un cabinet d’expertise comptable ne soit pas obligatoire, toutes les entreprises, y compris les plus petites, ont intérêt à solliciter son expertise pour assurer leur pérennité. 

2. Quel intérêt de faire appel à un expert-comptable ? 

Gagner du temps 

Pour gagner du temps et éviter de surcharger votre agenda tout comme votre tête, l’expert-comptable s’avère être un appui précieux. Vous pouvez continuer à vous consacrer à votre cœur de métier, sans vous soucier des évolutions de la législation, par exemple, qui peuvent exposer un chef d’entreprise à des sanctions financières. L’expert-comptable vous alerte sur vos obligations, qu’il peut aussi remplir à votre place. Il vous permet de vous libérer du temps et l’esprit. 

Éviter de commettre des erreurs 

La gestion comptable et administrative d’une entreprise ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’être un bon jardinier paysagiste pour rendre sa société rentable et compétitive. Sans expert-comptable à vos côtés, le risque de vous tromper dans vos déclarations, d’oublier certaines formalités ou encore de commettre une erreur notamment sur les fiches de paie de vos salariés, est grand en l’absence de compétences comptables. En cas de contrôle de l’administration fiscale ou encore d’un changement de statut de votre entreprise, il est aussi d’un grand soutien. 

Disposer d’une comptabilité parfaite 

L’expert-comptable peut assister votre comptable ou réaliser lui-même la gestion comptable de votre entreprise. Dans ce cas, il tient votre comptabilité à jour et procède aux déclarations fiscales. Il a pour mission principale d’élaborer le bilan et le compte de résultats de votre entreprise en fin d’exercice. 

En cas de retards de paiements d’un client, il vous avertit des risques pouvant porter atteinte à la santé financière de votre entreprise.  

Être conseillé 

Sa remarquable polyvalence fait de l’expert-comptable un conseiller essentiel sur les questions fiscales, comptables, juridiques et sociales. Il peut intervenir dans tous les champs relevant de la gestion de votre entreprise. Il peut aussi gérer les fiches de paie, contribuer à la réalisation des contrats de travail et des déclarations sociales. 

En cas de décision à prendre, il oriente et prévient des risques. 

L’expert-comptable peut aussi conseiller un jardinier paysagiste sur le recours à des logiciels informatiques efficaces pour gagner du temps tout en sécurisant l’entreprise dans la gestion de ses données. 

Je découvre

3. Comment choisir son expert-comptable ? 

Pour exercer sa profession, un expert-comptable doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables qui dispose d’un Code de déontologie auquel chaque membre a prêté serment. 

Du fait de son rôle déterminant, il est essentiel de prendre le temps de bien le choisir. Comme tout chef d’entreprise, un jardinier paysagiste est amené à entretenir des relations régulières et de confiance avec son expert-comptable. Ses qualités humaines doivent ainsi autant vous convenir que ses compétences professionnelles. 

Le choix se fait aussi selon son secteur d’activité. Certains sont généralistes, d’autres spécialisés, ou bien ne travaillent qu’avec un certain type d’entreprises (petite ou grande). Le montant des honoraires n’est pas non plus à négliger dans votre sélection.  

Pour trouver votre expert-comptable, le réseau se révèle le moyen le plus efficace et le plus sûr. Interrogez votre entourage. Nombreux sont les entrepreneurs ou les professionnels, comme les notaires, à avoir déjà fait appel à leurs services. Il est toujours possible de consulter l’annuaire de l’Ordre pour effectuer une recherche ou internet, mais c’est laisser beaucoup de place au hasard. 

Comptable ou expert-comptable ? À la différence du comptable, salarié de l’entreprise, l’expert-comptable est un professionnel indépendant avec des missions spécifiques comme la vérification des comptes de l’entreprise. Il est aussi susceptible de vous prodiguer des conseils juridiques et fiscaux.  

4. Combien coûte un expert-comptable ? 

Les « honoraires » désignent le tarif d’un expert-comptable. Il n’en existe pas de grille indicative. Le montant des prestations d’un expert-comptable dépend, entre autres, de :  

  • La nature de la mission confiée ; 
  • L’expérience de l’expert-comptable ; 
  • Sa localisation ; 
  • Le temps passé. 

Tout comme les missions à réaliser, les honoraires de l’expert-comptable sont indiqués dans la lettre de mission qu’il signe obligatoirement avec l’entrepreneur.  

Les tarifs peuvent être très différents d’un cabinet d’expertise-comptable à l’autre. Il est pertinent de comparer les prix avant de vous engager, même si ce critère ne doit pas être le seul déterminant votre choix. 

5. Un expert-comptable peut-il vous faire gagner de l’argent ? 

Mobiliser la compétence en interne sera bien plus coûteux que de faire appel à un expert-comptable extérieur. Vous gagnez en sérénité et en temps : l’expert-comptable est un investissement rentable sur le long terme.  

Je teste sur Robbin

Pas encore de commentaires

Faite nous savoir ce que vous en pensez