Tout savoir sur Robbin

Pourquoi utiliser une bibliothèque d'ouvrages ?

Les bibliothèques d’ouvrages permettent à un jardinier paysagiste de gagner autant en rapidité qu’en précision lors de la réalisation d’un devis. Avec ces bases de prix « prêtes à l’emploi » prenant en compte matériel et main-d’œuvre, il évite les erreurs et parvient à mieux maîtriser ses tarifs comme ses marges. Voici les trois points clés pour comprendre l’intérêt d’une bibliothèque d’ouvrages pour un jardinier paysagiste professionnel. 

Sommaire :
  1. Une bibliothèque d'ouvrages pour jardinier paysagiste, à quoi ça sert ?
  2. Les avantages d'une bibliothèque d'ouvrages
  3. Des mises à jour régulières de la bibliothèque d'ouvrages

1. Une bibliothèque d'ouvrages, à quoi ça sert pour un jardinier paysagiste ?

Pour chiffrer un devis, un entrepreneur doit calculer le montant de son déboursé sec. Soit évaluer tous les frais nécessaires à la réalisation d’un chantier, aussi bien en matière de main-d’œuvre que de matériel. Afin de n’oublier aucun coût, il peut se référer à une bibliothèque de prix du marché, appelée aussi bibliothèque d’ouvrages. Conçue par un éditeur de logiciel, elle rassemble en général des milliers de références. 

Sans bibliothèque de chiffrage, un logiciel de devis et de facturation ne présente pas d’intérêts.

J'utilise la bibliothèque de Robbin

2. Les avantages d'une bibliothèque d'ouvrages

Gagner du temps

Fini les tâches chronophages au moment des devis. En s’appuyant sur des données « clés en main » de la bibliothèque d’ouvrages, le jardinier paysagiste réalise un gain de temps considérable dans la rédaction de ses devis.  Plus besoin d’évaluer le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches. La bibliothèque de prix lui permet de s’appuyer sur les tarifs du marché. Il peut ainsi rester concentrer sur son cœur de son métier, et gagner en sérénité.

Éviter les erreurs dans vos devis

Une bibliothèque d’ouvrages permet d’ajouter automatiquement au devis l’ensemble des matériaux et heures de main-d’œuvre nécessaires à la réalisation d’une tâche. Le jardinier paysagiste recourt aussi aux termes techniques précis en vigueur. Ce qui lui permet d’ailleurs d’éviter les fautes d’orthographes, parfois mal appréciées des clients. Il se protège enfin d’une erreur de réécriture, au copier-coller d’un ancien devis. 

Soyez vigilant toutefois à ne pas sous-estimer les budgets et la durée de vos projets, au risque de mettre en péril votre entreprise. L’utilisation d’une base de données vous aidera à chiffrer vos projets de manière à toujours rentrer dans vos frais.  

J'utilise la bibliothèque de Robbin

Faire des économies

Une bibliothèque d’ouvrages donne le prix de votre déboursé, votre point mort, votre marge, vos besoins en temps de main-d’œuvre et en matériel. Un jardinier paysagiste peut ainsi estimer rapidement le montant de sa prestation. Mal chiffrer votre travail peut vous être très préjudiciable : trop bas, vous perdez de l’argent ; trop cher, en cas de concurrence, vous perdez le marché. Lorsque la conjoncture se tend, la bibliothèque d’ouvrages vous facilite la vie dans votre recherche d’économies. Vous gagnez en temps précieux, mais aussi en rentabilité et compétitivité. 

Sécuriser ses prix

Jusqu'à la clôture du chantier, le devis reste l’outil de pilotage de votre entreprise de jardinier paysagiste. Il permet de planifier votre charge, prévoir les commandes de fournitures et l’organisation du temps de travail.  

Lors du chantier, le devis est utile pour contrôler la bonne avancée des travaux, et déjà estimer les éventuelles pertes ou bénéfices.  

Mais il faut pour cela qu’il ait dès le départ été évalué le plus précisément possible. Un travail fastidieux réalisable en quelques secondes et avec exactitude en vous appuyant sur une bibliothèque d’ouvrages.  

Une fois le chantier terminé, survient le temps des ajustements. Si vos heures réellement travaillées apparaissent en décalage avec celles référencées, vous êtes désormais en mesure d’adapter le montant de vos futurs travaux avec une très grande précision. Quand vous réalisez votre devis, il est indispensable de tenir compte des conditions particulières de votre chantier. 

Le devis s’inscrit au cœur de l’activité de votre entreprise. Vous obtiendrez la rigueur indispensable à sa réalisation grâce à une bibliothèque de prix de qualité. 

3. Des mises à jour régulières de la bibliothèque d'ouvrages

Les bibliothèque d’ouvrages en ligne sont actualisées très régulièrement. Ce qui permet à tout jardinier paysagiste de se tenir non seulement à la page, mais surtout d’ajuster ses prix sans s’en soucier. Il est ainsi en mesure de proposer des prix compétitifs suivant les fluctuations. Il reste en phase avec son marché. 

Le choix d’une bibliothèque d’ouvrages déjà constituée par un éditeur apparaît comme une solution simple et efficace pour vos devis.

Je teste Robbin

Pas encore de commentaires

Faite nous savoir ce que vous en pensez