Tout savoir sur Robbin

Optimiser ses chantiers : des méthodes et des outils

Travailleur du vivant, lentrepreneur jardinier paysagiste est habitué aux aléas. Il peut réduire sa sensibilité aux imprévus dans lexécution de ses chantiers, en planifiant, organisant et coordonnant tout ce quil est à même de contrôler. Et pour ce quil ne contrôle pas, comme la météo ou les variations économiques, il a tout intérêt à bien évaluer le risque et à l’anticiper.

Optimiser ses chantiers : des méthodes et des outils

Sommaire :

  1. Utiliser une bibliothèque d'ouvrages simplifie la planification
  2. S’informer sur la météo ou sur les temps de trajet
  3. Recette innovante : louer plutôt qu’acheter
  4. Recette ancienne : se fier à son expérience

Il ny a pas de secret. Pour réussir ses chantiers de jardinage, il faut planifier, coordonner et suivre au jour le jour, le plus précisément possible. Avant l’intervention, lentrepreneur jardinier paysagiste a intérêt à en avoir la vision la plus détaillée possible : quel est le calendrier dexécution demandé ? Quelles seront les ressources matérielles et humaines qui devront lui être affectées ? Muni de ces informations, de la connaissance de ses stocks, de la présence du personnel (employés ou chef d'entreprise) et de la disponibilité des matériaux, il peut élaborer un planning détaillé de son opération.

1. Utiliser une bibliothèque d'ouvrages simplifie la planification

L'utilisation d'un logiciel professionnel de gestion en ligne facilite cette planification. Il est particulièrement recommandé d'utiliser un logiciel comportant une bibliothèque d'ouvrages et d'articles déjà dédiés aux travaux de jardinage que vous pourrez personnaliser avec vos propres tarifs (ou même avec vos propres ouvrages et articles spécifiques le cas échéant). Les ouvrages correspondent à une action particulière réalisée par l'entreprise comme « tailler une haie ». Chaque ouvrage est une somme d'éléments individuels, que l'on nomme « articles » : ce sont par exemple, une fourniture ou un matériel spécifique ou des heures de main-d’œuvre. Utiliser un logiciel permet par de simples « clics » sur des articles, de constituer des ouvrages détaillés sur-mesure. 

Dès lors, planifier un chantier devient plus aisé et vous gagnez en précision en le décomposant en une série d'ouvrages. Le logiciel calcule alors automatiquement les ressources nécessaires, pour une mobilisation facilitée et de manière rationnelle de celles-ci. Le calendrier des chantiers peut ainsi être établi, partagé, annoté, et chaque opération chiffrée, consultable, voire modifiable en temps réel, par tous les intervenants. 

Je découvre la bibliothèque de Robbin

2. S'informer sur la météo ou sur les temps de trajet

Planifier constitue la base de toute optimisation de chantier ; mais le jardinier paysagiste sait qu'il peut être soumis à certains aléas, le plus prégnant était bien entendu la météo le jour de l’intervention. Un logiciel de gestion spécialisé dans votre domaine est capable d'ajouter au planning d'un chantier de jardinage la météodu lieu où se déroulera la prestation. Il est alors possible d’ajouter des équipements adaptés, voire de décaler la prestation si la météo la rend vraiment impossible.  

Autre source d'optimisation : pouvoir établir, depuis l’outil de planification des chantiers, l'itinéraire pour se rendre sur les lieux. Tous les opérateurs gagnent du temps et en efficacité. 

Robbin : dossier météo

J'anticipe la météo grâce à Robbin

3. Recette innovante : louer plutôt qu'acheter

Pour certaines entreprises, notamment les TPE-PME, une source d'optimisation économique des chantiers peut consister à louer des matériels plutôt que de les posséder en propre. De plus en plus de loueurs de matériels proposent leurs services, permettant ainsi à toutes les entreprises d'accéder à des machines entretenues, adaptées et équipées des bons outils. Ces loueurs de matériels sont parfois des collègues paysagistes, souvent de plus grosse taille, qui optimisent l'achat de leurs machines en augmentant leurs heures d'utilisation. 

4. Recette ancienne : se fier à son expérience

Enfin, n'oublions pas que l'expérience est source d'optimisation : plus un jardinier connaît son territoire, ses différents types de sol, leur richesse, leur comportement face à l'eau, les dynamiques de pousse des végétaux, la facilité d'emploi des matériaux..., plus il est à même de réaliser des estimations fiables et donc d'optimiser ses chantiers. À noter toutefois que même un jardinier expérimenté peut parfois se heurter à des contraintes imprévues... météo, sols impraticables, mais aussi clients trop pressants ou concurrence locale importante... même si une erreur d'estimation est toujours une source d'expérience supplémentaire ! 

Pas encore de commentaires

Faite nous savoir ce que vous en pensez