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Les statistiques indispensables pour gérer une petite entreprise

  • Dès lors qu'elle est en activité, et même si elle est une TPE ou PME, une entreprise de jardinage génère des statistiques, c'est-à-dire des ensembles de données que l'on peut collecter, traiter et interpréter. Ces statistiques concernent les chiffres de vente, les profils des clients, les types de prestations... mais aussi les marges brutes par type de chantier ou l'évolution de la marge nette d'une année sur l'autre. Bien utilisés, ces indicateurs clés de performance constituent une aide précieuse au pilotage de l'entreprise.

Les statistiques indispensables pour gérer une petite entreprise

Sommaire :
  1. Des données facilement disponibles
  2. Des outils pratiques de gestion

Faire parler les chiffres, c'est possible ! En effet, l'activité d'une entreprise génère toujours des statistiques sources de précieuses informations sur sa santé financière, ses perspectives, ses points forts et points faibles, autant d’éléments sur lesquels s’appuyer pour faire ses choix d’avenir.

1. Des données facilement disponibles

Nul besoin d’enquêtes ou de sondages pour obtenir ces statistiques, elles sont issues directement des données économiques de l’entreprise. On les tire du fichier clients, des devis, factures, encaissements, bibliothèques d'articles ou d'ouvrages,... D'une manière générale, on définit plusieurs grands ensembles de chiffres clés en entreprise.  

  • Le premier ensemble est relatif à la clientèle : ce sont les coordonnées des clients, leur historique de commande, leur type de paiement, leur secteur (public, entreprise, particulier), la fréquence de leurs besoins en prestations de jardinage. Il est important de bien les connaître, par exemple, de savoir dans quel secteur ils se situent (communes, lotissements,...), de repérer les plus réguliers ou encore ceux avec qui on réalise le plus gros chiffre d'affaires. Exploiter ces données relatives à la clientèle, c'est faire de la CRM (Customer Relationship Management), en français GRC (Gestion de la relation client), c'est-à-dire créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec chacun de ses clients. 

  • Le deuxième grand ensemble de chiffres clés concerne les produits et services vendus par l'entreprise. L'analyse des statistiques permet de connaître les prestations les plus vendues, les moins vendues (pour en chercher les causes), ou encore les périodes où l'on travaille le plus (et pour quelles prestations). 

  • Troisième grand ensemble de données, celles relatives à la publicité et à la promotion de l'entreprise : quel type de communication, sur quel support, a généré un contact avec un client ? Si elle a été payante, cette publicité a-t-elle été rentable ? Si l'entreprise a réalisé des promotions sur certaines prestations, ont-elles été suivies d'effets ? 

  • Autre grand ensemble de statistiques : toutes celles relatives au site internet de l'entreprise (si elle en possède un), ou à sa page Facebook (ou autre réseau social). Pour un site, on pourra consulter Google Analytics pour connaître (gratuitement) le nombre de visites et de consultations de pages, l'origine du trafic (via un média social, une recherche web, une newsletter,...). Les réseaux sociaux fournissent aussi des informations sur les consultations, les interactions, les évolutions,... 

2. Des outils pratiques de gestion

Enfin, le dernier groupe de chiffres clés particulièrement utiles pour un chef d'entreprise concerne toute la gestion de l'entreprise : l'évaluation du stock (permet-il de répondre à toutes les commandes ?), la connaissance des fournisseurs (qui sont les plus réguliers ?), et les données globales comme le chiffre d'affaires (et son évolution), avec éventuellement une distribution par salarié, le montant des devis en cours, la marge brute et nette de l'entreprise, la marge par chantier,... 

Les données que le chef d'entreprise juge les plus pertinentes peuvent être regroupées dans des tableaux de bord. Ceux-ci sont construits sur mesure et regroupent différents indicateurs de performance : chiffre d'affaires et marges brutes, par client ou par type de prestation,... Les tableaux de bord sont des outils faciles à partager, entre associés ou avec ses salariés, mais aussi avec son comptable ou encore son banquier. Si l'entreprise comporte plusieurs personnes (associés ou employés), il est intéressant de co-construire les tableaux de bord (on peut aussi le faire avec son expert-comptable). Le dialogue autour de ce tableau de bord, sur les évolutions des indicateurs pertinents ou sur les différences entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, n’en sera que plus constructif. Avoir une vision claire permet aussi de faire des diagnostics objectifs et de mettre en place des mesures correctives pertinentes. 

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