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Jardinier paysagiste : pourquoi est-il important de connaître ses marges par chantier ?

Le travail de jardinier paysagiste est très varié et, en outre, exposé à de nombreux aléas. Les risques de sous-évaluation du chiffrage des prestations sont importants. Pour les éviter, l'entrepreneur jardinier paysagiste a tout intérêt à avoir une bonne maîtrise de ses propres données économiques pour, en particulier, pouvoir estimer ses marges par chantier.

Pourquoi est-il important de connaître ses marges par chantier

Sommaire :
  1. Un point essentiel : calculer ses marges !
  2. Piloter ses marges en temps réel

Que l'on facture au tarif horaire ou à la prestation, l'estimation du coût d'un chantier et de ce qu’il va rapporter à l'entreprise n'est pas toujours aisé. L'entrepreneur jardinier paysagiste, qui travaille avec du vivant, doit souvent gérer des imprévus et faire avec des difficultés non anticipées... 

Heureusement, cette part de risque se réduit à mesure que l'expérience s’accroît. Par exemple, un jardinier paysagiste expérimenté sait qu'une pelouse en pente, ou agrémentée de plusieurs massifs de fleurs ou d'arbres, prendra plus de temps à tondre qu'une simple parcelle plate engazonnée. 

1. Un point essentiel : calculer ses marges !

Pour parvenir à des chiffrages justes de ses chantiers et ainsi être certain qu'ils sont rentables pour l'entreprise, la première étape est de savoir « combien on gagne » par chantier. Pour cela, il est intéressant d’établir sa marge. 

Pour rappel, en gestion d'entreprise, la marge est définie comme la différence entre le prix de vente et les coûts. La marge brute est la plus simple : elle résulte de la simple différence entre le prix de vente d'une prestation et ce qu’elle coûte à réaliser en termes de matériel, de main-d’œuvre, de fournitures. Elle peut se définir en valeur, ou en pourcentage : on parle alors de taux de marge brute. La marge brute peut se calculer à l’échelle d’une année d'activité. Elle correspond alors au chiffre d’affaires moins le coût de revient. 

Si la marge brute est un indicateur pertinent, elle ne suffit pas à rendre compte de la rentabilité d'une entreprise. En effet, d'autres frais de fonctionnement doivent être affectés à l’activité, même si non directement liés à la réalisation d'un chantier, car néanmoins supportés toute l'année par l'entreprise :  les coûts de publicité ou de marketing, et toutes les charges fixes, comme le loyer, les abonnements (téléphone, internet…), les assurances, les salaires et charges sociales,...  

La marge nette a pour vocation d’intégrer tous ces coûts indirects qui ont un impact sur la rentabilité de chaque chantier et de l'entreprise. En théorie, elle ne se calcule que sur la base d'un exercice entier, simplement en faisant le rapport entre le bénéfice net et le chiffre d'affaires. En général, la marge nette s'exprime sous la forme d'un pourcentage. 

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2. Piloter ses marges en temps réel

Connaître ses marges, marge brute par chantier et marge nette sur un exercice, permet donc de savoir si son entreprise est rentable, et donc si son activité pourra perdurer. En cas de marges trop faibles, voire négatives - ce qui arrive plus souvent que l'on croit dans le secteur du jardin-paysage ! -, il est important de corriger au plus vite la situation. 

Utiliser un logiciel de facturation constitue une aide précieuse dans le chiffrage d'un chantier paysager. En effet, un logiciel professionnel de facturation est paramétré avec les données que le chef d’entreprise a introduites, notamment les ouvrages que l'entreprise est susceptible de prendre en charge. Par exemple, « tailler une haie », « faire un apport d'engrais », ou « tondre une pelouse de X m² ». Chaque ouvrage se détaille ensuite en une série d'articles, composés des matériels et de la main-d’œuvre nécessaires. 

Les tarifs introduits dans le logiciel sont laissés au choix de l'entrepreneur jardinier paysagiste. Toutefois, pour trouver ses repères en matière de prix, des sites ressources peuvent s'avérer très utiles, comme Tarif horaire ou celui de l'Union des entreprises du paysage (UNEP), la référence du secteur. L'UNEP est organisée par régions (13 délégations en France) et peut fournir des notions de prix de référence. Les données sont toutefois réservées aux adhérents.  

Lors de l'établissement d'un devis, pour chaque ouvrage, un logiciel de facturation performant calcule les marges réalisées sur la partie « fourniture » comme sur la partie « main-d’œuvre ». Les connaître permet de s'assurer qu'un chantier sera rentable pour l'entreprise. Même si, cette estimation n'est jamais à l'abri d'une erreur d'appréciation, notamment du temps de travail. Il est également possible de raisonner à l’inverse : définir la marge ou le coefficient de marge à atteindre et laisser le logiciel calculer automatiquement les prix de vente de la prestation. 

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